Installation de toilettes sèches
La volonté du village est d’équiper le Village et le hameau du GABRE de toilettes sèches publique. (situées à proximité des jardins partagés, du clos de boules, de la route desservant le quartier d’habitations et du futur aménagement sportif et de loisirs, qui sera un lieu de vie central.
Ceci en vue de préserver nos ressources en eau. En effet, plus que jamais, nous devons garantir la préservation de nos ressources. L’intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d’eau du tout, est aussi de collecter puis valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l’égout et nécessitent des opérations d’épuration des eaux usées, dont la charge revient alors à la collectivité. L’installation de toilettes sèches est devenue une alternative très intéressante pour les communes grâce à son installation facilitée et à un entretien de plus en plus simplifié. Elles deviennent ainsi une alternative raisonnable aux toilettes chimiques. S’ajoute, à l’économie directe de l’eau potable, l’économie de traitement qui n’est pas neutre pour la collectivité.
Ces toilettes sèches permettront de proposer une alternative pour les utilisateurs du moulin à huile, de l’aire de pique-nique, des futurs jardiniers des espaces collectifs, des boulistes, des sportifs de l’aménagement sportif et loisirs du hameau du GABRE, aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La question des toilettes est aussi un enjeu de propreté publique et la commune ambitionne de développer son tourisme culturel grâce à un patrimoine historique en voie de réhabilitation.
Ces équipements vont concourir à mener une politique qualitative. Les communes rurales ont souvent le souhait de développer de nouvelles activités, d’attirer des visiteurs mais peine à organiser les conditions optimum de cet accueil.
Ce projet peut voir le jour grâce aux soutiens de la Région SUD et de l’État que la commune remercie chaleureusement.
Projet Liaison Inter-quartiers – Jardins familiaux – Rénovation des murs en pierres sèches
Installation de toilettes sèches
La commune de Bonson s’inscrit dans cet appel à projet afin de permettre la restauration de murets en pierre sèche (soit sans utilisation de mortier) dégradés qui n’assurent plus aujourd’hui leur rôle de maintien des terres arables et leur rôle écologique fonctionnel. La restauration de ces restanques selon les techniques traditionnelles permettra d’accueillir à nouveau la biodiversité ordinaire et remarquable. Ce projet s’inscrira dans un projet plus global de valorisation de l’entrée du village liaison inter-quartiers et création de 9 jardins partagés communaux).
Ce projet peut voir le jour grâce aux soutiens de la Région SUD et de l’État que la commune remercie chaleureusement.
Rénovation de la Chapelle St Jean Baptiste
La commune de BONSON souhaite s’engager dans la remise en état d’un patrimoine sacré fortement dégradé par le temps et par le manque d’investissement.
L’objectif est de rénover l’ensemble des chapelles et de mettre en sécurité celles pour lesquelles il ne reste malheureusement que quelques vestiges. Cette rénovation comprend aussi l’ensemble des objets sacrés qui sont d’une très grande valeur historique.
Ce vaste programme de réhabilitation s’inscrit aussi dans un projet plus construit de valorisation touristique du patrimoine culturel en y associant aussi les habitants de la commune et l’école à travers de réels projets de médiation culturelle.
La chapelle Saint-Jean-Baptiste est le premier édifice à bénéficier du programme de réhabilitation . Cette chapelle date du début du 13éme siècle. Elle se situe en contre-bas du village et est très facile d’accès pour les visiteurs. Elle présente en outre une particularité. En effet, elle abritait le triptyque de SAINT-JEAN-BAPTISTE, transféré au sein de l’Eglise SAINT BENOIT au début du siècle et qui a été rénové récemment en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Une copie a été réalisée et installée dans la chapelle à son emplacement d’origine.
La commune de BONSON s’engage dans la création d’un projet de médiation culturelle et de valorisation touristique. Il est à noter que la commune fait partie d’un circuit intitulé route des BREA mais qui manque de lisibilité malgré le soutien sans faille apporté par l’association le cercle des BREA. Notre objectif est de pouvoir de nouveau le mettre en lumière. Des panneaux ont été installés devant chaque chapelle expliquant l’histoire du lieu en question, et un panneau permettant de découvrir le parcours a été installé devant la Mairie, point de départ de ce cheminement.
Ce projet a pu voir le jour grâce aux soutiens de la Région SUD, du Département des Alpes Maritimes et la Fondation du Patrimoine que la commune remercie chaleureusement.