Permis de conduire, les changements depuis janvier 2024:
À partir de janvier 2024, il sera possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France.
L’objectif de cette initiative est de favoriser la mobilité des jeunes, notamment ceux vivant en milieu rural, afin de faciliter leur accès à l’emploi. Cette disposition est générale et s’applique pour tous les candidats au permis, qu’ils décident de passer en candidat libre, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou un en ligne.
En cas de passage en candidat libre, vous pouvez retrouver toutes les démarches dont la demande du numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Si vous êtes inscrit dans une auto-école près de chez vous, celle-ci pourra vous accompagner dans les démarches, voire les prendre intégralement en charge dans la majeure partie des cas.
Les jeunes engagés dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également appelé conduite accompagnée, auront accès à l’examen théorique du code de la route dès 15 ans, et dès 16 ans pour les autres apprentis conducteurs.
Vous pouvez retrouver toutes vos démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées:
- déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
- consultation de l’avancement de votre dossier,
- vérification de votre solde de points