Création, culture et lien social
En 2003, l’artiste Jean MAS, membre de l’École de Nice et Jean-Marie AUDOLI, maire de Bonson concrétisent ensemble l’idée d’un festival où chaque habitant du village créerait son oeuvre. Puis, au fildes années, le festival n’a cessé de proposer une expérience unique, afin de reconsidérer la création en dehors des postures habituelles du milieu de l’art.
L’évènement est atypique jusque dans son mode de présentation. L’exposition prend possession du village entier, aussi bien dans des espaces convenus qu’inattendus. Faisant appel à tous les modes d’expression, de l’art monumental à la performance, donnant à voir les productions d’artistes émergents comme celles de créateurs confirmés, le Festival du Peu représente aujourd’hui une proposition unique dans le paysage artistique de la Côte d’Azur.
L’esprit festif des Bonsonnois vient compléter ce programme culturel par des repas conviviaux ouverts à tous les visiteurs de l’exposition. L’objectif de l’évènement, en plus de l’intérêt artistique, est de renforcer le lien social et de favoriser de nouvelles formes d’initiatives.
Le Festival du Peu favorise la sensibilisation à l’art de toutes les générations, encourage les nouvelles idées et facilite la participation de tous. Les artistes de l’exposition sont en grande majorité originaires de la Côte d’Azur et de ses environs.
Depuis 2003, 180 artistes ont exposé au Festival du Peu.
Musée du Peu
Dans l’esprit du cabinet de curiosités des XVIIe et XVIIIe siècles, la municipalité de Bonson est fière de compter le Musée du Peu dans son patrimoine récent le Musée du peu, inauguré 2012. Certaines œuvres sont visibles au détour des rues dans le village et dans les lieux d’exposition, mais l’essentiel de la collection est à découvrir au Musée du Peu, ouvert chaque année pendant le festival.
En projection :
– le film documentaire réalisé par Christian Passuello en 2003, Une Histoire de Peu, raconte la génèse du festival à Bonson, à travers le regard des habitants [www.christianpassuello.com]
– la rencontre avec le festival par UnikTV, un film de Stéphane Piernet [www.unik.tv].
La collection rassemble des œuvres d’Alexandra Allard, Ben, Frédéric Altmann, Ursus Jehn Bjarne, Isabelle Bonafoux, Laurent Bosio, Kim Boulukos, Philippe Bresson, Jack Casadamont, Véronique Champollion, Jean-Louis Charpentier, Stéphane Cipre, Pascal Claeren, Pierre Dazia, Jean Deprez, Nicole Fernandez, Catherine Fiault, Véronique Filipetti, Claude Giorgi, Alain Girelli, Jacques Godard, Denis Gridel, Jean‑Pierre Joly, Roland Kraus, Lenzi, Lodh’, Christophe Lorenzoni, Jean Mas, Bruno Mendonça, Jean-Jacques Ninon, Margaret Michel, Patrick Moya, David Perez Palancus, Gilbert Pedinielli, Richard Pellegrino, Rémy Peyranne, Marie Philip, César Piette, Francis Puivif, Patrick Schumacher, Gérard Serée, Jacques Simonelli, Sacha Sosno, Jean Thiry, Lucile Travert, Silva Usta, Françoise Vernas-Maunoury, Dominique Zoladz.